obtenir vae

Les étapes pour obtenir une VAE

Vous voulez obtenir un diplôme spécifique ou aimeriez-vous trouver un nouvel emploi ? Seulement, voilà, vous n'avez que vos expériences professionnelles pour appuyer votre candidature. La bonne nouvelle est qu'il existe plusieurs diplômes qui peuvent être accessibles via la Validation des Acquis d'Expérience ou VAE. La VAE s'obtient en franchissant plusieurs étapes.

Étape 1 : Renseignez-vous sur la VAE

Il est important que vous vous renseigniez bien avant de vous lancer dans une VAE. Il faut savoir que le processus en entier peut durer entre 9 et 12 mois. Vous aurez ainsi besoin de faire le bilan de votre situation et de vérifier si la VAE est vraiment adaptée à votre projet professionnel. Vous devez, entre autres vous informez sur les différentes certifications disponibles et choisir celle qui est adaptée à votre expérience professionnelle.

Pour cette première étape, vous pouvez vous faire aider en vous rendant dans un point relais conseil VAE. Chaque département en dispose. Vous y obtiendrez des conseils gratuits et des analyses de votre projet pour savoir si oui ou non la VAE répondra à vos attentes.

Étape 2 : Rencontrez l'organisme de certification

Une fois que vous savez quelle certification est adaptée à votre expérience, vous serez mis en contact avec un organisme certificateur. Cet organisme sera en charge de valider le diplôme que vous recherchez. L'organisme diffère selon le type de diplôme que vous voulez obtenir. Ainsi, vous devez contacter le DAVA ou Dispositif Académique de Validation des Acquis si vous voulez obtenir un diplôme de l'Éducation nationale comme un CAP ou un BTS. Si vous voulez obtenir un diplôme universitaire, vous devez contacter le service VAE de l'université qui délivre le diplôme que vous visez. Enfin, pour obtenir un titre professionnel, c'est le ministère du Travail que vous devez contacter.

Sachez que la plupart du temps, les organismes de certification organisent des séances d'informations auxquelles vous pouvez assister et poser les questions que vous vous posez sur votre VAE.

Étape 3 : Déposez votre demande officielle de recevabilité

Une fois que l'organisme certificateur confirme que le diplôme que vous voulez obtenir correspond à votre expérience professionnelle, il vous fera remplir un dossier de recevabilité nommé le livret 1. Le contenu de ce dossier varie selon l'organisme certificateur. En général, il doit contenir un CV détaillé, les attestations de vos employeurs, vos fiches de paie, une photocopie de vos diplômes ainsi qu'une lettre de motivation le cas échéant.

La réponse à votre demande se fera dans les 2 mois qui suivent. L'organisme certificateur se prononce sur la recevabilité de votre demande suivant les conditions d'éligibilité fixées. Quand votre demande est acceptée, l'organisme va vous notifier. Sachez que l'absence de réponse après 2 mois vaut acceptation de votre demande.

Étape 4 : Préparez votre dossier de validation

Vous aurez besoin d'aide pour cette étape cruciale pour l'obtention de votre VAE. Cette étape comprend la constitution d'un dossier de validation du diplôme ou livret 2. Ce livret comporte 50 à 90 pages selon le type de diplôme que vous visez. Il doit contenir une description détaillée de vos différentes activités professionnelles et personnelles en rapport avec le diplôme visé. Vous devez apporter des preuves de chaque activité (compte-rendu de réunion, lettres de missions ou encore organigramme).

À lire aussi : Comment financer sa VAE ?

Veillez également à ce que les activités et compétences que vous décrivez correspondent au référentiel de la certification visée. Vous pouvez vous informer sur ce référentiel auprès de l'organisme certificateur.

Étape 5 : Passez devant un jury

Le jury en charge de valider votre VAE se compose de professionnels et d'enseignants. Après un entretien qui peut durer 1 heure environ, ce jury va décider de vous accorder votre diplôme ou de vous le refuser ou de vous accorder une validation partielle. Dans ce dernier cas, vous avez 5 ans pour compléter votre diplôme en réalisant un dossier complémentaire ou en réalisant une mission au sein d'une entreprise pour compléter le module qui vous manque ou en faisant une formation.