Pourquoi choisir un bac pro industriel ?
Credit Photo Halil Ibrahim Ozcan via Pexels Credit Photo Halil Ibrahim Ozcan via Pexels

Pourquoi choisir un bac pro industriel ?

Souvent, les bacs pros industriels sont considérés comme une orientation par défaut pour les élèves qui ont des difficultés scolaires. Or, cette orientation offre des possibilités de carrières avec un salaire attractif. Elle permet également aux élèves de poursuivre des études supérieures dans la filière de leur choix s’ils le désirent. Dans cet article, nous vous faisons découvrir les bacs pros industriels ainsi que leurs débouchés.

Les bacs pros industriels : un parcours souvent boudé par les élèves

Peu nombreux sont les élèves qui empruntent le parcours bacs pros industriels. Et pour cause, ce type de parcours continue d’avoir mauvaise presse auprès des parents, mais également des enseignants parce qu’il est souvent proposé aux élèves ayant des difficultés à suivre un parcours général. En effet, de nombreux chefs d’établissements orientent leurs élèves vers un cursus professionnel quand ils n’arrivent pas à suivre en classe.

Dans un bac pro, le niveau des matières générales n’est pas aussi élevé qu’avec un bac général. Mais, après tout, le bac pro forme les élèves à un métier et les destine à être tout de suite opérationnels dans le monde professionnel. Il faut ainsi considérer ce parcours, non comme celui destiné aux « nuls », comme le pensent la plupart des gens, mais comme une autre façon d’apprendre.

Les bacs pros industriels : des débouchés intéressants

La raison pour laquelle les bacs pros ont si mauvaise image est qu’ils restent méconnus des élèves et des parents. Pour Damya, une étudiante en bac pro, cette méconnaissance s’est même traduite par la réticence de sa famille quand elle a suivi les conseils de sa conseillère d’orientation et a décidé d’opter pour un bac pro industriel.

Or un bac pro ouvre à ses élèves de nombreuses opportunités vers le monde professionnel. Outre les matières en cours, les élèves doivent également effectuer des stages en entreprise.  Par ailleurs, les industries recrutent, mais malheureusement, les lycées proposant des bacs pros industriels n’arrivent pas à attirer suffisamment d’élèves pour répondre aux besoins. Les filières industrielles restent mal connues alors qu’elles proposent des débouchés intéressants et variés.

Les bacs pros industriels : une porte vers le monde professionnel

Les bacs pros industriels permettent aux élèves d’être tout de suite opérationnels après leurs études, et ce, grâce aux stages en entreprise qu’ils effectuent durant leur année d’étude. C’est ainsi le cas de Abderrahim, un élève qui s’est orienté vers une première professionnelle PCE ou Procédés de la Chimie et de l’eau parce qu’il ne voulait pas redoubler sa seconde.

L’expérience d’Abderrahim montre qu’avec seulement un bac pro industriel, il est tout à fait possible de trouver du travail en tant que technicien ou opérateur dans les entreprises industrielles. En effet, un bac pro en PCE permet de décrocher un poste dans plusieurs domaines industriels comme les cosmétiques, la plasturgie, le traitement des eaux ou encore l’agroalimentaire.

Les bacs pros industriels : une étape vers les études supérieures

De nombreuses personnes pensent qu’après un bac pro, c’est la fin et qu’on ne peut plus étudier. Cependant, ce constat n’est pas vrai puisque de nombreuses possibilités s’offrent aux élèves désirant poursuivre leurs études à l’université. Ainsi, un élève qui a obtenu un bac pro peut parfaitement continuer vers le BTS, et c’est même vivement conseillé. Il peut ensuite continuer plus loin s’il le souhaite.

Abderrahim s’en est rendu compte et il a décidé de reprendre ses études en intégrant un BTS « Pilotage des Procédés ». Ces études supérieures lui ont permis d’évoluer dans sa carrière. Il est également possible de continuer vers un BTS en apprentissage. Les étudiants peuvent ensuite prétendre à un diplôme d’ingénieur par la voie professionnelle. Bref, un bac pro peut parfaitement mener un élève à occuper le même poste qu’un élève qui a suivi un parcours général.