Pourquoi choisir la formation en alternance ?
Credit Photo Andrea Piacquadio via Pexels Credit Photo Andrea Piacquadio via Pexels

Pourquoi choisir la formation en alternance ?

Les statistiques parlent d’eux-mêmes : 60% des apprentis en alternance trouvent un emploi juste 7 mois après la fin de leur formation. Ce qui représente un taux d’embauche plus élevé que celui des étudiants qui ont suivi un parcours « classique ». Ce taux d’emploi accru peut s’expliquer par le fait que les jeunes en alternance ont plus d’expériences et sont plus près des entreprises. Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

La formation en alternance : deux types de contrats

La formation en alternance propose deux types de contrats : un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation. Ces deux types de contrat s’adressent aux jeunes âgés de 16 à 30 ans. Des dérogations sont permises pour les jeunes en apprentissage, notamment pour les jeunes âgés de plus de 26 ans en recherche d’emploi, pour les travailleurs handicapés, pour ceux qui sont bénéficiaires du RSA ainsi que pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise. Les dérogations sont pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, es bénéficiaires du RSA ou d’autres allocations comme le ASS, AAH ou CUI, dans le cas d’un contrat de professionnalisation.

Un contrat d’apprentissage dure entre 6 mois et 4 ans tandis qu’un contrat de professionnalisation ne dure que 6 à 12 mois. Ce dernier type de contrat peut être signé en CDD ou CDI. Les deux types de contrats ont le même objectif, à savoir, aider les jeunes à acquérir des compétences utiles dans le monde du travail en combinant la formation théorique avec une formation pratique.

La formation en alternance : les avantages pour les entreprises

La formation en alternance ne présente pas seulement des avantages pour les apprentis, mais également pour les entreprises qui les recrutent. En effet, les entreprises ont la possibilité de recruter des jeunes diplômés qui ont déjà de l’expérience et habitués au monde professionnel. Selon une étude de l’APEC en 2022, 9 apprentis sur 10 étaient embauchés 12 mois après l’obtention de leur diplôme.

Par ailleurs, les entreprises accueillant des alternants bénéficient d’incitations financières. Elles obtiennent une exonération des charges sociales ou encore des crédits d’impôt. De plus, les entreprises qui refusent d’accueillir des alternants au nombre équivalent à 4% de leur effectif s’exposent à un malus.

La formation en alternance : les avantages pour les apprentis

Une alternance en entreprise présente toujours des avantages pour les étudiants. En effet, même s’ils ne sont pas embauchés à la fin de leur contrat, ils ont pu acquérir des expériences professionnelles qui leur serviront dans le futur quand ils mettront le pied dans le monde du travail. Ces expériences professionnelles inspirent la confiance des entreprises qui préfèrent embaucher des alternants pour gagner du temps et de l’argent.

Par ailleurs, un alternant ayant passé 6 mois, 1 an voire 3 ans en entreprise peut construire un solide réseau professionnel avec les liens qu’il a tissé. Ainsi, les jeunes alternants peuvent faire appel à leurs anciens tuteurs dans les entreprises pour trouver un emploi ou pour les introduire dans le marché du travail plus facilement.

Une expérience en alternance permet d’acquérir des compétences professionnelles dans un domaine. Ces compétences seront ensuite valorisées dans votre salaire. Ainsi, si vous êtes embauché dans votre entreprise d’accueil, votre ancienneté sera prise en compte dans votre rémunération. Mais, même si vous ne travaillez pas dans l’entreprise qui vous a accueilli en alternance, vos expériences et les compétences que vous avez acquises vous feront gagner plus que les étudiants sortant d’un cursus « classique ».

Enfin, un autre avantage indéniable d’une formation en alternance est la diversité des formations. En effet, les formations en alternance conduisent à de nombreux certifications et diplômes : CAP, BTS, DUT, Licence, Bachelor, Master ou encore écoles de commerce et d’ingénieurs. Il est donc possible de se former en alternance à tous les niveaux.