Conseils pour trouver une entreprise en alternance
Credit photo Surface via Unsplash Credit photo Surface via Unsplash

Trouver une entreprise en alternance : nos conseils

Ça y est ! Vous avez trouvé la formation en alternance qui vous convient. Il vous reste maintenant à trouver une entreprise d'accueil. Chercher une entreprise d'accueil pour une alternance est la même chose que chercher un emploi. Vous devez avoir votre CV à jour, une lettre de motivation percutante et un entretien bien préparé pour convaincre. Dans cet article, vous trouverez des conseils utiles pour être accueilli dans une entreprise dans le cadre d'une formation en alternance.

Des recherches ciblées

Au lieu d'envoyer des centaines de candidatures à des entreprises qui ne vont peut-être pas regarder votre CV, il vaut mieux définir à l'avance votre projet professionnel et cibler les entreprises qui vont vous permettre de le réaliser. Ayez toujours en tête que vos expériences en alternance peuvent être le point de départ de toute votre carrière professionnelle. Autant bien s'y préparer et à l'avance.

Pour cibler les entreprises où vous devez envoyer votre candidature, répondez à des questions, telles que quel métier voulez-vous exercer ? Dans quel secteur ? Dans quel type d'entreprise voulez-vous travailler ? Les réponses à ces questions réduiront vos temps de recherche. Vous pouvez ainsi élaborer votre candidature selon les réponses à ces questions et mieux convaincre ainsi les recruteurs.

Utilisez internet pour trouver la bonne entreprise

Internet est un vaste terrain qui vous propose divers outils intéressants dans le domaine de la recherche d'une alternance. LinkedIn, Instagram, Twitter, Facebook ou encore les blogs sont autant d'outils à ne pas négliger dans votre recherche. Entrez en contact avec les recruteurs des entreprises qui vous intéressent sur les réseaux sociaux professionnels ou non. Élargissez votre réseau pour obtenir des informations sur les entreprises qui recrutent en alternance.

N'oubliez pas de demander une recommandation à vos professeurs ou à vos anciens employeurs pour faire bonne impression sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn. Restez à jour concernant les entreprises que vous convoitez. Vous pourrez ainsi être parmi les premiers à envoyer votre candidature quand elles publient une offre.

Confectionnez un CV facile à lire

Si vous êtes à la recherche d'une entreprise d'accueil pour votre alternance, il faut bien préparer votre CV. Puisque le but est de convaincre l'entreprise à vous embaucher pour vous permettre d'avoir des expériences professionnelles, votre CV doit être clair et concis. Il ne doit pas dépasser une page.

Si vous avez un peu d'expérience professionnelle, commencez par vos compétences en utilisant les bons mots clés. Synthétisez les missions que vous avez réalisées dans la partie réservée aux expériences. Si vous n'avez aucune expérience, commencez votre CV par votre parcours académique. N'oubliez pas de mentionner les détails comme les permis de conduire, les logiciels et applications que vous maîtrisez ainsi que votre score TOIC ou TOEFL.

Rédigez une lettre de motivation courte

Puisque c'est peut-être votre première lettre de motivation, il est conseillé de ne pas écrire une longue lettre. Mieux vaut quelque chose de court, mais expliquant clairement votre but. La lettre de motivation constitue généralement le corps du mail que vous envoyez avec votre CV.

Votre lettre de motivation doit être courte, mais elle doit être ciblée. Ainsi, vous devez y parler de l'entreprise pour laquelle vous postulez. Parlez des spécificités qui vous attirent dans cette entreprise et détaillez ce que vous pourrez apporter comme valeur ajoutée. Incorporez des informations clés sur l'entreprise dans votre lettre.

Soyez convaincant lors de l'entretien

Une fois que vous avez obtenu un entretien, préparez-vous au maximum. Repérez à l'avance l'itinéraire pour éviter d'arriver en retard. Arrivez à l'heure ! C'est très important pour un premier entretien. Obtenez le maximum d'informations sur l'entreprise. Une fois devant les recruteurs, expliquez-leur pourquoi vous voulez faire votre alternance dans leur entreprise.

Si l'entretien permet au recruteur de mieux vous connaître, il n'en reste pas moins que vous devez rester à l'écoute. Quand on vous invite à poser des questions, demandez plus de précision sur la mission du poste ou posez des questions sur un aspect technique ou pratique.