salaire en alternance
Credit Photo Tumisu via Pixabay

Tout savoir sur le salaire en alternance

La bonne nouvelle pour vous si vous êtes en alternance : vous êtes salarié. Ceci est valable que vous soyez en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. La rémunération varie en fonction du diplôme que vous préparez, mais également de votre âge. Vous bénéficiez également des mêmes avantages que les autres salariés. Ces avantages consistent, entre autres, à un treizième mois, des tickets-repas ou encore des offres du comité d'entreprise. Il faut savoir que le salaire minimum d'un apprenti en alternance est calculé selon un pourcentage du SMIC en vigueur. Explications dans cet article.

Le salaire en contrat d'apprentissage

Si vous êtes en contrat d'apprentissage pour votre alternance, votre salaire est calculé en pourcentage du SMIC. Vous n'aurez pas à payer une cotisation salariale. Ainsi, votre salaire brut est le même que votre salaire net.

Le pourcentage se calcule de la manière suivante. Si vous êtes encore mineur, vous serez rémunéré entre 25 et 53% du SMIC. Si vous avez entre 18 et 20 ans, vous percevrez entre 41 et 65% du SMIC. Enfin, si vous avez plus de 21 ans, votre salaire se situera entre 53 et 78% du SMIC.

Le salaire en contrat de professionnalisation

Dans le cas où vous êtes en contrat de professionnalisation pour votre alternance, votre âge et le niveau du diplôme que vous voulez obtenir sont considérés pour calculer le montant de votre salaire.

Ainsi, si au moment de signer votre contrat de professionnalisation vous avez un diplôme professionnel en dessous du bac pro ou techno et que vous avez entre 21 et 26 ans, le montant de votre salaire sera équivalent à 70% du SMIC. Si vous avez le même diplôme, mais que vous avez moins de 21 ans, vous aurez 55% du SMIC.

Dans le cas où vous avez entre 21 et 26 ans et que vous avez un diplôme professionnel supérieur ou égal au bac pro, vous percevrez 80% du SMIC pour votre rémunération. Si vous avez encore moins de 21 ans, vous gagnerez 65% du SMIC.

Enfin, si vous avez plus de 26 ans, votre rémunération brute ne peut pas être inférieure au SMIC. Elle ne doit pas non plus être inférieure à la rémunération minimale stipulée dans les conventions applicables au sein de l'entreprise dans laquelle vous effectuez votre alternance.

Ce qu'il faut déclarer dans les impôts

Si lors de votre alternance, vous êtes en contrat d'apprentissage, vous n'avez pas à payer d'impôts, et ce, que vous soyez ou non rattaché au foyer fiscal de vos parents. Toutefois, il y a une exception à cette règle si votre salaire annuel dépasse 12 fois le SMIC. Dans ce cas, vous aurez à déclarer une partie de vos revenus, celle qui est supérieure au SMIC x 12.

Par contre, si vous êtes en contrat de professionnalisation pour votre alternance, vous devez déclarer la totalité de vos revenus, et ce, que vous soyez ou non rattaché au foyer fiscal de vos parents. Cependant, vous n'avez pas à vous inquiéter des impôts que vous devez payer puisque le montant de votre salaire est assez modeste et la plupart du temps, vous n'êtes même pas imposable. Lors du remplissage du contrat de professionnalisation, veillez à cocher la case "Prime pour l'emploi" ou "Prime d'activité". Vous pourrez ainsi toucher une aide de la part du Trésor public.

Est-ce que ces salaires sont suffisants : témoignage

Antonin, 24 ans, qui étudie en licence pro responsable du développement commercial et marketing avoue que son salaire en contrat d'apprentissage dans la grande distribution lui a permis de louer son propre logement. Cet étudiant avait fait un DUT techniques de commercialisation en formation initiale. Comme il avait besoin de gagner sa vie pour poursuivre ses études, il a fait un BTS MUC. Il a par la suite poursuivi sa formation et a entamé une licence pro. Il a facilement trouvé une entreprise d'accueil pour une formation en alternance grâce à ses précédentes expériences. Sa rémunération en alternance lui ont permis de payer ses études et de rester totalement autonome financièrement. Il a même pu acheter une voiture !