Options facultatives au bac : à savoir
Credit Photo Element5 Digital via Unsplash Credit Photo Element5 Digital via Unsplash

Les options facultatives au bac : ce qu'il faut savoir

Si vous voulez affirmer votre profil ou encore vous ouvrir à des matières que vous n'approfondissez pas forcément en classe, le mieux est de choisir une option facultative au bac. Vous pouvez choisir jusqu'à deux options facultatives. Toutefois, il est important de ne pas se laisser déborder par la charge de travail que cela implique. Tout ce que vous devez savoir sur les options facultatives au bac.

Les options facultatives au bac : ce qui change pour vous

Si vous optez pour une option facultative au bac, vous aurez 3 heures de cours en plus à part votre emploi du temps habituel. Une fois au bac, vous passerez l'épreuve correspondante.

Pour l'année 2022, de nouvelles dispositions ont été prises quant aux modalités d'évaluation des options. Ainsi, une option facultative que vous avez suivie en terminal aura un coefficient 2. Pour 2023, si vous avez suivi une option durant deux ans, elle aura un coefficient 4. Elle aura ainsi un coefficient 2 en première et 2 en terminal.

Les options facultatives : le quota

Comme ce sont des options facultatives, elles ne sont pas obligatoires pour pouvoir passer le bac. Vous avez ainsi parfaitement le droit de ne pas en prendre ou de n'en choisir qu'une ou deux. En fait, il est même conseillé de bien peser la charge de travail qu'une option facultative implique avant de s'engager à en prendre une.

Il est important de noter que tous les lycées ne proposent pas toutes les options facultatives et vous ne pouvez pas demander une dérogation pour changer d'établissement juste pour pouvoir prendre une option facultative. Par ailleurs, sachez que vous ne pouvez pas passer les épreuves facultatives en candidat libre. Ainsi, vous ne pourrez pas passer une option qui n'est pas enseignée dans votre établissement. Mais, vous pouvez préparer seul les épreuves.

Les options facultatives : lesquelles choisir pour les bacs technologiques et généraux

Les options disponibles pour les bacs technologiques et généraux sont une LV3, le grec ou le latin, une discipline sportive ou une discipline artistique à choisir entre le théâtre, le cinéma audiovisuel, la musique, les arts plastiques ou encore les histoires des arts. En outre, il est également choisir la langue régionale et la langue de signes françaises comme option facultative. Ces deux dernières options s'adressent à ceux qui veulent plus tard évoluer dans le domaine du paramédical ou du social.

Pour le lycée agricole, l'hippologie, les pratiques sociales et culturelles ainsi que l'équitation sont les options facultatives disponibles. Pour ceux qui sont attirés par la science de l'environnement, l'option écologie agronomie, territoire et développement durable est disponible dès la classe de seconde. La même option devient agronomie-économie-territoires en classe de première et de terminal.

Les options facultatives : lesquelles choisir pour le bac pro

Si vous fréquentez un lycée professionnel, vous pouvez choisir parmi de nombreuses langues vivantes comme option facultative au bac. Vous pouvez également choisir des langues régionales comme le basque ou le breton.

Toutefois, vous ne pouvez pas accéder aux options proposées pour les autres filières. Vous ne pouvez pas ainsi accéder à l'EPS.

Les options facultatives : pourquoi en choisir une

Il est possible de choisir votre option facultative à la fin de la classe de seconde ou de première. Si vous avez des difficultés à suivre le programme de votre filière, il est vivement conseillé de ne pas choisir des options facultatives.

Cependant, quel que soit votre niveau dans les autres matières, il est toujours préférable de choisir une option facultative si vous avez un talent ou une aptitude particulière dans une discipline sportive ou artistique. Ce serait dommage de ne pas en profiter même si vous avez du mal à suivre dans les autres matières.