Tout savoir sur le stage de la classe de 3ème
Credit Photo Andrey K via Unsplash Credit Photo Andrey K via Unsplash

Tout ce qu’il faut savoir sur le stage de 3e

Tous les ans, les élèves de la classe de troisième effectuent un stage en entreprise. C’est leur premier pas dans le monde professionnel et un excellent moyen pour leur faire découvrir les facettes du monde des entreprises et celles d’un métier en particulier. À quoi sert ce stage ? Comment trouver facilement une entreprise d’accueil ? Comment rédiger un CV ? Les réponses à ces questions seront détaillées dans cet article.

Stage de la classe de 3: ce qu’il faut savoir

D’une durée de 5 jours, le stage de la classe de 3e se déroule en entreprise. Ce stage est un stage d’observation et se fait en entreprise. Il est obligatoire pour tous les élèves de 3e. De nombreuses structures peuvent accueillir ce type de stage : centre culturel, centre sportif, agence immobilière, entreprise de bâtiment, commerce, mairie, crèche, etc. En fait, l’élève a le choix entre les entreprises privées, les associations ou encore les services publics.

En général, le choix de la structure d’accueil se fait selon le critère de proximité du domicile du stagiaire. Toutefois, il est tout à fait possible d’effectuer un stage dans une autre région ou un autre département. Dans ce cas, il faut s’assurer d’avoir un moyen de transport adéquat ou d’avoir un hébergement sur place.

Stage de la classe de 3: à quoi sert-il ?

Le stage en classe de 3e est important dans la mesure où il permet aux collégiens de se faire une idée sur le monde professionnel et d’avoir un aperçu d’un métier ou d’un secteur qui peut les intéresser. Un tel aperçu peut ensuite confirmer une orientation ou donner de nouvelles idées de carrière.

Par ailleurs, une telle immersion professionnelle ne peut qu’être bénéfique pour le stagiaire. Ce stage constitue une expérience enrichissante que ce soit d’un point de vue académique ou personnel. Premier pas dans le monde du travail, ce stage permet de créer des premiers contacts professionnels qui peuvent être utiles dans le futur.

Stage de la classe de 3: comment en trouver ?

C’est à l’élève de trouver le lieu où il va effectuer son stage d’observation. Toutefois, il convient de noter que trouver le bon stage requiert du temps. Il est donc préférable de s’y prendre le plus tôt possible. Il est également impératif d’être organisé pour avoir des résultats rapides et satisfaisants.

Ainsi, il est conseillé aux élèves de lister les secteurs d’activité qui les intéressent. Il est également important qu’ils se renseignent au maximum sur les métiers exercés dans ces domaines. Ce n’est qu’après qu’il faut chercher les entreprises qui travaillent dans ces secteurs. Il est judicieux de cibler en premier lieu les entreprises à proximité. Elles peuvent être contactées par téléphone pour demander si elles prennent des élèves de 3e comme stagiaires.

Stage de la classe de 3: comment rédiger son CV ?

Vous vous dites peut-être qu’un collégien n’a pas besoin de CV. C’est tout le contraire. Un CV reste indispensable pour trouver un stage de 3e. Certes, un élève de ce niveau n’a pas d’expérience professionnelle à proprement parler, mais c’est important qu’il ait un CV avec diverses informations. Parmi ces informations, on peut citer : le nom et prénom, les coordonnées, le parcours scolaire avec le nom de chaque établissement et les options suivies ainsi que les langues apprises.

Les activités en dehors des cours doivent également être inscrites sur le CV. Si l’élève a des petites expériences acquises au cours de ses années dans son établissement scolaire, il doit également les mentionner. Il peut ainsi mentionner qu’il a été délégué de classe ou qu’il a participé à la rédaction du journal de l’école. Avoir fait du bénévolat ou avoir participé à des œuvres caritatives et sociales peut également être un grand atout pour un CV.