Comment financer sa formation ?
Credit Photo Micheile Henderson via Unsplash Credit Photo Micheile Henderson via Unsplash

Comment financer sa formation : des pistes à suivre

Vous avez besoin d'une formation pour faire évoluer votre carrière, mais vous vous inquiétez du coût ? De nombreuses personnes ont du mal à assumer le coût des formations. Toutefois, il existe des solutions pour financer tout ou partie de la formation, et parfois même la possibilité d'être rémunéré pendant la formation.

Si vous êtes en recherche d’emploi

Le contrat pro, ou contrat de professionnalisation est une excellente occasion pour les personnes âgées de 16 à 25 ans, ou les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans, d'acquérir une expérience précieuse dans le monde professionnel. Grâce à ce contrat, le coût de la formation est financé par l'entreprise d'accueil. La rémunération est calculée en fonction de l'âge de la personne et du niveau de sa formation.

Les conseils régionaux, généraux et locaux apportent un soutien financier aux formations, mais il n'est pas possible d'en faire la demande directement. Il est indispensable de vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi, de la mission locale (pour les moins de 26 ans), de l'APEC ou de CAP emploi (pour les travailleurs handicapés) pour solliciter ces aides.

L'Aide individuelle à la formation (AIF) est un excellent moyen d'obtenir une aide financière pour le coût d'une formation. Elle est particulièrement bénéfique pour les chômeurs suivis par Pôle emploi et dont la formation leur permet d'atteindre leur objectif de retrouver un emploi. Cette aide permet de couvrir la totalité ou une partie du coût de la formation

L'Action de formation préalable au recrutement (AFPR) est une opportunité précieuse pour les demandeurs d'emploi qui ont retrouvé un emploi, mais qui n'ont pas forcément les compétences requises pour être recrutés. Grâce à ce programme, le stagiaire n'a rien à payer et peut continuer à percevoir son allocation Pôle emploi ou mission locale.

Par ailleurs, toute personne âgée d'au moins 16 ans, en emploi ou à la recherche d'un emploi, disposera d'un Compte Personnel de Formation (CPF). Ce CPF suit la personne dès l'âge de 16 ans, tout au long de sa carrière, même si elle est au chômage ou a changé d'emploi. Il est crédité de 150 heures par an sur une durée maximale de 7 ans et peut être utilisé pour payer des formations dans des domaines variés.

Si vous êtes un salarié

Le CIF (Congé Individuel de Formation) permet à toute personne en activité de suivre une formation d'un an à temps plein, ou de 1200 heures à temps partiel. Cependant, les conditions varient en fonction du profil de la personne.

La formation hors temps de travail (FHTT) est une possibilité offerte aux salariés en CDI du secteur privé ayant plus d'un an d'ancienneté dans l'entreprise. Elle leur permet de suivre une formation de leur choix, sans avoir besoin de l'autorisation de leur employeur ni de s'inscrire dans le plan de formation de l'entreprise. C'est une différence radicale avec le CIF, qui oblige l'employeur à donner son autorisation pour toute formation en dehors du temps de travail.

Le plan de formation d'entreprise (PFE) peut être un excellent moyen pour les employeurs d'investir dans le développement continu de leurs employés. Il permet aux organismes privés et publics de financer les frais de formation de leurs salariés, en CDD ou en CDI sans condition d'ancienneté, et de les rémunérer.

Les périodes de professionnalisation constituent un moyen important d'acquérir ou de renforcer des connaissances et des compétences pour les personnes titulaires d'un contrat à durée indéterminée, d'un contrat de travail à durée déterminée ou d'un contrat CUI. Dans ces cas, l'employeur peut prendre en charge les frais de formation et la rémunération afin d'obtenir une qualification. Pour entamer cette démarche, il faut contacter le service des ressources humaines de l'entreprise avec toutes les informations nécessaires telles que le contenu de la formation, l'organisation du programme, la durée de la formation et un coût estimatif.