financer vae

Comment financer sa VAE : nos conseils

Faisant partie de la formation professionnelle, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) peut faire l'objet d'une prise en charge partielle ou totale pour la financer. Vous pouvez ainsi entreprendre une démarche pour bénéficier de cette prise en charge. Il faut savoir que c'est votre statut qui déterminera le financement que vous pouvez obtenir : êtes-vous salarié, demandeur d'emploi ou salarié ? Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir un financement pour votre VAE.

Obtenir un financement pour votre VAE si vous êtes salarié en CDD ou CDI

Vous êtes salarié en CDI ou CDD ? Vous pouvez obtenir un accompagnement de 24h au maximum. Ces heures seront prises soit hors de votre temps de travail soit pendant.

Dans le cas où vous demandez un congé VAE pendant votre temps de travail, vous devez avoir l'autorisation de vous absenter, une autorisation délivrée par votre employeur. Toutefois, pour qu'il puisse vous l'accorder, il vous faut lui faire parvenir la demande 60 jours avant que ne débute l'accompagnement. Votre employeur ne peut pas refuser votre demande. Cependant, il peut demander un report qui peut durer jusqu'à 6 mois au maximum. Une fois que votre employeur a donné son accord, vous devez demander une prise en charge du congé VAE en question à l'organisme qui travaille avec l'entreprise (Uniformation, Fongecif...). Ce n'est qu'une fois que la demande est acceptée par l'organisme que vous pouvez percevoir votre rémunération habituelle et que l'Opacif rembourse les heures où vous ne travaillez pas à votre employeur.

Dans le cas où vous voulez préparer votre VAE en dehors de votre temps de travail, il n'est pas nécessaire que vous informiez votre employeur. Vous n'avez dans ce cas qu'à contacter directement l'organisme Opacif et demander un financement pour votre projet. Que vous choisissiez de préparer votre VAE pendant ou hors de votre temps de travail, l'Opacif peut financer en partie ou en totalité les coûts de votre VAE. Ces coûts incluent l'étude de faisabilité de la VAE, l'accompagnement, l'étude de la recevabilité administrative ainsi que la validation.

Dans le cas où l'Opacif refuse de rembourser votre VAE, il vous est toujours possible de demander à votre employeur de vous financer ou vous pouvez utiliser votre CPF ou Compte Formation Professionnelle pour la financer.

Obtenir un financement pour votre VAE si vous êtes demandeur d'emploi

Les demandeurs d'emploi, qu'ils soient indemnisés ou non, peuvent également avoir accès à la VAE.

Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous souhaitez obtenir une VAE, sachez qu'elle est gratuite pour un accès à un titre professionnel du ministère en charge de l'emploi. Pour ce qui est des diplômes de l'Éducation Nationale du secondaire jusqu'au Bac +2, l'accueil, l'information, la demande de recevabilité, le conseil, le jury ainsi que les documents nécessaires sont gratuits. Seul l'accompagnement est payant, mais Pôle emploi peut le financer. Enfin, pour les autres types de certifications, vous pouvez avoir accès à l'aide à la VAE des conseils régionaux ou au Pass VAE. Ce Pass VAE est également accessible pour ceux qui bénéficient des minima sociaux, pour les salariés en contrat aidé dans le secteur non marchand, pour les bénévoles, pour les salariés en congé parental, pour les salariés transfrontaliers, pour les formateurs pour adultes ainsi que pour les salariés exerçant à temps partiel.

Outre le Pass VAE, Pôle emploi se charge de vos droits d'inscription auprès de l'organisme certifiant. Les subventions comprennent dans ce cas les frais de constitution du jury, les frais de copie, les timbres, les frais de déplacement et les frais de mise en situation. Toutefois, il faut savoir que cette subvention est plafonnée et le plafond varie selon la certification que vous demandez et votre région.

Obtenir un financement pour votre VAE si vous êtes commerçant, artisan ou exerçant une profession libérale

Les travailleurs indépendants, les commerçants, les artisans, les exploitants agricoles, les artisans ainsi que les personnes qui exercent une profession libérale peuvent également bénéficier d'un financement VAE. Dans ce cas, la demande sera faite auprès du FAF ou Fond d'Assurance Formation. C'est à ce fond que revient le rôle de gérer votre contribution pour la formation professionnelle.