Formation en apprentissage sur Parcoursup
Credit Photo Andrea Piacquadio via Pexels Credit Photo Andrea Piacquadio via Pexels

Formation en apprentissage sur Parcoursup 2023

La plateforme d’orientation post bac permet aux futurs étudiants de s’inscrire à la formation supérieure qu’ils désirent dont une formation en apprentissage. En effet, les formations proposant des parcours en apprentissage sont accessibles via Parcoursup. Dans cet article, vous trouverez des guides pour s’inscrire en formation en apprentissage sur Parcoursup pour l’année 2023.

Parcoursup : des formations en apprentissage et non des contrats de professionnalisation

Seules les formations avec un cursus en apprentissage sont disponibles sur Parcoursup. Les formations avec contrats de professionnalisation n’y figurent pas. Si ce sont ces dernières formations qui vous intéressent, il vous faut trouver une entreprise qui prend en compte ce type de contrat et vous inscrire dans une formation professionnelle.

En tout, il y a près de 7 000 formations en apprentissage recensées sur la plateforme de Parcoursup. Veillez à bien prendre en compte les informations sur chaque formation : les compétences attendues, les critères d’examens des vœux, les débouchés, les dates des portes ouvertes des établissements…

Parcoursup : 20 vœux pour les parcours en apprentissage

Parcoursup vous permet de saisir jusqu’à 20 vœux pour une formation en apprentissage. Vous disposez de 10 vœux supplémentaires à part les 10 vœux que vous pouvez utiliser pour des formations classiques en tant qu’étudiant. Les 10 vœux pour la formation en apprentissage sont inscrits dans une autre liste que les autres vœux.

Le moteur de recherche de la plateforme Parcoursup vous permet de trouver facilement et rapidement les formations en apprentissage disponibles. Il vous suffit de choisir comme critères spécifiques « Formations en apprentissage ». Divers établissements proposent ce genre de formation : CFA, IUT, établissements privés ou universités. Une astuce pour être accepté dans une formation est de demander une même formation sous statut d’étudiant et en apprentissage.

Parcoursup : un calendrier à respecter

La saisie des vœux se fait dès le 18 janvier 2023 sur Parcoursup. Cette date est valable tant pour les formations classiques que pour les formations en apprentissage. En général, la saisie des vœux s’arrête au 8 mars 2023. Mais, certains établissements étendent cette date au-delà, parfois jusqu’en septembre.

Dans tous les cas, il vous faut tenir compte de la date limite de saisie des vœux parce qu’elle varie d’un établissement à un autre. Il est vivement conseillé de le faire avant le 8 mars. Par ailleurs, il vous faut confirmer vos vœux avant le 6 avril.

Parcoursup : deux types de réponses pour les formations en apprentissage

Il existe deux types de réponses à vos vœux sur Parcoursup. Soit votre candidature a été retenue sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage soit votre candidature est refusée. Dans le premier cas, vous êtes admis, mais il vous faut trouver une entreprise pour signer un contrat d’apprentissage.

Pour trouver un contrat d’apprentissage, il vous faut vous y prendre tôt. Pour ce faire, consultez les offres de contrat en apprentissage sur des sites comme celui de Pôle emploi ou Onisep. Rendez-vous sur le site « La bonne alternance » pour trouver les entreprises qui recrutent des étudiants en alternance. N’oubliez pas de consulter les conseils disponibles sur Parcoursup.

Les formations disponibles en formations en apprentissage

Plusieurs types de formations sont proposés en apprentissage sur Parcoursup. Vous pouvez opter pour un BTS ou Brevet de technicien supérieur. Ce type de formation est dispensé dans des CFA, des lycées ou encore des écoles de management. En général, le contrat d’apprentissage pour la formation dure 2 ans. Plusieurs domaines proposent un BST : tourisme, MCO, audiovisuel, informatique, commerce international, comptabilité ou encore hôtellerie.

Le BUT ou Bachelor universitaire de Technologie est dispensé dans des IUT ou Institut Universitaire de Technologie. La formation dure 3 ans et englobe plusieurs domaines : commerce, information, administration, génie mécanique…

Les Licences professionnelles délivrent un diplôme de niveau bac + 3. La durée est de 1 à 3 ans. Les cours sont dispensés dans un IUT, une UFR ou un CFA. Ce type de diplôme permet de se professionnaliser et de se spécialiser dans un domaine.