Formation diplômante
Credit Photo Tima Miroshnichenko

Formation diplômante, certifiante ou qualifiante : que choisir ?

Vous souhaitez effectuer une formation et reprendre vos études, mais vous ne savez pas quel type de formation choisir entre une formation diplômante, qualifiante et certifiante. En effet, une formation peut vous permettre d'obtenir un titre, un diplôme ou un certificat. Toutefois, ces débouchés n'ont pas la même valeur. Le type de validation de la formation que vous voulez entreprendre doit correspondre à vos objectifs professionnels. Voici quelques informations qui peuvent vous aider à choisir la formation à suivre.

Les formations diplômantes

Les formations diplômantes sont dispensées par des universités, des écoles ou encore des centres de formation spécialisés. Les diplômes délivrés par ces établissements sont reconnus par l'État. Ils sont classés par niveau selon le nombre d'années d'études.

Ce type de formation vous est accessible que vous soyez salarié, demandeur d'emploi, indépendant, fonctionnaire ou en reconversion. Obtenir un diplôme spécifique permet d'accéder à des postes spécifiques. Par ailleurs, les formations diplômantes peuvent être de courte ou longue durée, en interne, dans un établissement ou en ligne et en alternance.

Les différents diplômes par niveau sont : le CAP ou BEP pour le niveau 3, le BAC ou le niveau 4, le BTS, DUT, DEUST pour le niveau 5, la licence et le master 1 pour le niveau 6 et le master 2, le diplôme d'ingénieur et le doctorat pour le niveau 7 ou 8.

Il existe différents statuts de diplômes. Un diplôme peut être visé. C'est-à-dire que la qualité pédagogique de l'enseignement est garantie. Un diplôme peut également être inscrit ou enregistré. Dans ce cas, la formation est inscrite au RNCP ou Répertoire national des certifications professionnelles. Un diplôme de licence, de master ou d'ingénieur peut être habilité par le Ministère de l'Éducation Nationale. On dit qu'un diplôme est agréé par des organismes et associations de professionnels. C'est le cas du diplôme de journalisme ou d'architecte d'intérieur. Enfin, un diplôme n'est pas reconnu par l'État, c'est l'établissement qui le délivre qui l'est.

Les formations qualifiantes

Les formations qualifiantes sont plutôt des formations destinées aux professionnels qui veulent développer leurs compétences. Ce type de formation permet aux salariés de se perfectionner dans leur domaine et d'apprendre pour évoluer dans leur travail et accroître leurs capacités. Les formations qualifiantes sont généralement suivies dans le cadre d'une formation continue par les salariés désirant obtenir des compétences pour améliorer leur travail actuel ou ayant en vue un nouveau poste.

Les formations qualifiantes ne délivrent pas de diplôme, mais offrent une attestation de stage de fin de formation ou un certificat d'aptitude. Ces attestations ou certificats sont reconnus sur le marché de l'emploi si une convention collective le prévoit. De même Pôle emploi les reconnaît.

Réalisées à l'intérieur même de l'entreprise des salariés ou dans un organisme de formation, les formations qualifiantes peuvent être de courte ou longue durée. Elles sont également souvent effectuées en alternance.

Les formations certifiantes

Les formations certifiantes débouchent sur un certificat de qualification reconnue par diverses branches professionnelles. De ce fait, elles s'adressent aux personnes qui sont déjà dans le monde professionnel. Ce type de formation a pour but d'apporter des compétences supplémentaires sur un métier défini. Les cours qui y sont dispensés répondent donc directement aux besoins des entreprises.

La valeur d'une formation certifiante se définit par des normes telles que l'ISO ou l'AFNOR. Des critères de qualité sont exigés par ces normes ce qui qualifie également la formation.

Il existe deux catégories de formations certifiantes : les titres professionnels et les certificats de qualification professionnelle ou CQP. Les titres professionnels sont délivrés par le ministère de l'Emploi par l'intermédiaire d'un organisme de formation. Les titres sont enregistrés au RNCP. Jusqu'à maintenant il existe plus de 300 titres professionnels. Les CQP, quant à eux, sont spécifiques à une branche professionnelle. Ce certificat est reconnu par les entreprises et y est même apprécié, car la formation répond à leurs besoins directs.