Cap-Education.fr

Revue numérique des professionnels de l'éducation


Top articles

  • « Ecole médiocre » vs « Ecole exigeante »

    07 juin 2015

    Si la ségrégation sociale est plus forte dans les zones urbaines que dans les zones rurales, c’est essentiellement dans la constitution des classes au sein de chaque établissement que se construit la ségrégation scolaire. On a entendu samedi dernier un...

  • Sur la "révolution numérique"

    08 novembre 2015

    La révolution numérique se définit d’abord comme une désinstitutionalisation généralisée des savoirs (...) La société de la connaissance Ce qu’on entend habituellement par « révolution numérique » ne peut se concevoir pleinement qu’en référence à la notion...

  • Ordre et désordre: pour une démocratie scolaire des droits et des devoirs

    01 avril 2015

    Les enquêtes Pisa le rappellent cruellement: 30 % des élèves en France se plaignent de ne pas pouvoir bien travailler en classe (...) L' absence de réflexion collective et de travail en équipe nuit gravement au climat de classe et d’établissement. (...)...

  • Assimilation, intégration ou inclusion

    15 avril 2015

    Trois modèles de l’éducation républicaine scandent, au-delà d’une simple succession chronologique, trois visions globales de l’école. Un dilemme éducatif Comment faut-il concevoir l’éducation républicaine des élèves ? Sur quelle représentation, sur quelle...

  • Trajectoires des collégiens: quels progrès en 15 ans ?

    27 mai 2015

    Les retards de plus de deux ans et les sorties précoces du système éducatif ont baissé fortement. Le numéro 85 d’Education et formations, publié en novembre 2014, est riche d’enseignements. Nous nous intéresserons aujourd’hui à l’étude de Jean-Paul Caille...

  • Les nouveaux spartiates

    22 juin 2015

    Si l'Ecole doit réaliser l’égalité, c’est dans le respect des libertés individuelles et les aspirations de chaque enfant à devenir ce qu’il est. Un atavisme éducatif L’actuel débat autour de la réforme du collège présente l’avantage de faire saillir les...

  • Circulaire de rentrée 2015

    26 juillet 2015

    Si l’on observe les occurrences conceptuelles de ce texte, on constate l’importance de l’accompagnement. François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils, dans un article publié dans Libération à la rentrée 2015 disaient, parlant de la rentrée scolaire,...

  • Les styles de management des chefs d'établissement

    14 octobre 2015

    Observations de terrain Chaque chef d’établissement adopte un style de management. Ainsi, certains privilégient les relations humaines et la proximité avec les équipes éducatives ; d’autres cherchent par la communication à valoriser l’établissement et...

  • Démocratie et engagement lycéen

    21 décembre 2015

    Les chefs d'établissement jouent un rôle considérable en créant un cadre propice à l'engagement lycéen; cela exige de leur part de changer de point de vue sur les élèves et de leur faire confiance. Le département du Tarn sous l'impulsion de son inspectrice...

  • L'Ecole face à la barbarie

    25 novembre 2015

    Si guerre il y a, c’est donc au final une guerre de soi-même contre soi-même : contre tous les préjugés et les amalgames qui nous feraient perdre foi en notre propre humanité Questionnements et sidération Lorsqu'un traumatisme comme celui du 13 novembre...

  • La lepénisation des esprits

    31 décembre 2015

    Les valeurs de la République ont été posées et conçues dans une exigence universaliste qui libérait l’homme de toute inscription identitaire. L’Homme des droits de l’homme, l’Homme de la République n’est ni français ni allemand : il est d’abord citoyen...

  • Le peuple vaut mieux que ses maîtres

    19 novembre 2016

    Dénoncer moralement le populisme est donc bien la pire des erreurs politiques. Car un tel jugement ne fait que renforcer le mal qui n’est qu’un mal second. Une certaine condescendance est aujourd’hui de mise face à la montée des populismes et aux remises...

  • La lutte des classes dans l'Ecole: une idée neuve ?

    26 novembre 2016

    Et si le débat politique sur l’éducation portait sur la question fondamentale, la question sociale ? Jean-Paul Delahaye nous rappelle que la question taboue est bien celle de « la lutte des classes dans l’école ». Le débat du second tour de la primaire...

  • Le succès scolaire contrarié des filles

    19 novembre 2016

    Le succès des filles à l’Ecole ne se traduit pas en monnaie sonnante et trébuchante dans le monde du travail. Dans la tranche d’âge 45-54 ans, pour les cadres, l’écart bondit à 900 euros par mois avec des revenus de 3.500 euros pour les hommes contre...

  • Lutte contre le harcèlement: oser la coopération entre élèves

    08 novembre 2015

    Campagne de sensibillisation contre le harcèlement à l'Ecole Lutte contre le harcèlement : oser la coopération entre élèves ? 05 novembre 2015 | Par Jean-Pierre VERAN Il en va de cette journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école comme de...

  • Sur la sécurisation des établissements scolaires

    16 octobre 2016

    Photo: La voix du Nord Le contexte particulièrement tragique que nous traversons au niveau national affecte nécessairement la situation des établissements scolaires. Les menaces qui pèsent désormais sur chacun de nos espaces publics imposent de nouvelles...

  • Sur un paradoxe pédagogique : ce qui intéresse n’instruit pas

    16 octobre 2016

    Le pédagogue Edouard Claparède Une conviction tenace s’impose aujourd’hui sur les pratiques et les idées des pédagogues, intensément appuyée par les autorités éducatives : il faut intéresser les élèves. A la fois impératif moral et exigence professionnelle...

  • Missions des professeurs-documentalistes : de 1986 à 2016, quelles avancées ?

    26 novembre 2016

    Le SNES a publié la dernière version du projet de nouvelle circulaire de mission proposé par le ministère le 7 novembre [1] . Dans son commentaire [2] le syndicat écrit que « l’axe 1 définissant le rôle pédagogique omet ainsi la mission d’enseignement...

  • Colloque de la littérature Jeunesse - Lyon - 17 et 18 mars

    27 février 2017

    Canopé Auvergne-Rhône-Alpes et l’ESPE de l’académie de Lyon organisent conjointement le colloque de littérature de jeunesse : « Des créateurs dans la classe, Faire vivre la littérature de jeunesse » Les 17 et 18 mars 2017 à l’Atelier Canopé de Lyon et...

  • Laïcité et éducation. Un ouvrage de Jean-Christophe TORRES

    22 avril 2016

    Jean-Christophe TORRES, vient de publier aux éditions du Cygne un ouvrage intitulé:Laïcité et Education. La trahison des valeurs. Invoquée de toutes parts pour se porter au chevet d'une fraternité menacée, comment faut-il aujourd'hui comprendre la laïcité...

  • Guide de l'école - Editions Diverti

    28 juillet 2016

    L'Ecole est difficilement lisible. D'abord, parce qu'est devenue plus complexe - ainsi, à titre d'exemple, à l'issue de la classe de seconde les élèves doivent choisir entre ni plus ni moins que 11 bacs généraux ou technologiques - et, ensuite, parce...

  • Les dilemmes de l'éducation morale

    01 mars 2015

    Actualité de l’éducation morale Les tensions diverses dont souffre actuellement notre société ravivent l’urgence d’une éducation morale des élèves. Il faut inculquer aux enfants les principes de l’obligation et du respect. En une redondance éthique révélatrice...

  • L'école et ses stratèges

    30 janvier 2015

    L'ouvrage du sociologue Philippe Gombert[1] Les parents stratèges (2008) ne nous éclaire pas seulement sur le rapport à l'Ecole "des nouvelles classes supérieures", il propose aussi au lecteur une brève histoire des associations de parents d'élèves (PEEP,...

  • Ecole et République. Collège des Bernardins

    15 janvier 2015

    Le Collège des Bernardins, lieu de réflexion et recherche sur le devenir de l’homme dans la société, a initié un travail sur l’Ecole, il y a quelques années et pour cette rentrée interroge l’école et la République. Co dirigé par Gemma Serrano et Bernard...

  • Sur l'évaluation des élèves

    26 janvier 2015

    La part humaine de l’évaluation. Dans son sens le plus littéral, évaluer consiste à attribuer une valeur. Par son caractère éminemment sensible, cette démarche renvoie à la dimension proprement humaine de l’acte éducatif : à sa part de subjectivité, à...

1 2 3 4 5 6 > >>

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents