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Revue numérique des professionnels de l'éducation


Une agrégation pour les profs-doc et les CPE ?

Publié par Cap-Education.fr sur 26 Octobre 2014, 12:36pm

 

http://cpemobilite.gtvr.com/client_file/upload/image/CPE_Logo_reduit.jpgAgregation et Ecole numérique

Dans le bilan d’une enquête auprès des professeurs documentalistes, la FABDEN rappelle une de ses revendications: la création d’une agrégation et la constitution d’un corps d’inspecteurs pédagogiques. L’inspection des « documentalistes » par les Inspecteurs d'Académie Etablissements et Vie Scolaire (IA-IPR EVS), majoritairement issus du corps des personnels de direction, ne semble pas adaptée: les anciens chefs d’établissements ne sont pas capables de bien évaluer le travail des « docs » faute d’avoir été formés à ce métier. Cette revendication ne semble pas illégitime, les documentalistes sont de plus en plus en situation d’enseignement; l'autre revendication concernant la création d’un corps d’inspecteurs pédagogiques peut aussi se discuter et cela d’autant plus que les IPR-EVS ont de nombreuses missions transversales à mener à bien: qu’elles concernent la formation et l’évaluation des personnels de direction stagiaires, l’appui aux chefs d’établissement, la prévention de la violence, la démocratie lycéenne et « collégienne », l’évaluation des CPE, etc.

La FABDEN a de solides arguments à faire valoir au moment où l’Ecole numérique devient une priorité: les professeurs documentalistes doivent jouer un rôle accru dans les EPLE. Le rayonnement du CDI ou du Centre de Culture et de Connaissances (cf l’article de Jean-Pierre Véran) passe par la revalorisation dans l’institution des professeurs-documentalistes.

Une agreg "Education et vie de l'élève"

Mais il faut aller plus loin et se demander pourquoi on ne créerait pas également une agrégation « Education et vie de l’élève » pour les CPE. La question éducative « monte » en puissance sous l’effet de plusieurs dynamiques: le développement des incivilités et des micro-violences, la nécessité de construire une école inclusive capable d’accueillir des élèves aux parcours pluriels (élèves non francophones, élèves handicapés, élèves décrocheurs, etc), l’objectif de développer une véritable démocratie lycéenne ou collégienne, etc. Tous les personnels de direction savent qu’une « vie scolaire » de qualité est une des conditions de la réussite d’un établissement. La création d’une agrégation pour les CPE peut devenir un outil efficace pour renforcer les compétences et les connaissances des collègues en poste, la préparation d’un concours nécessitera un travail exigeant de mise à jour et de renforcement des savoirs, le champ de l’éducation est particulièrement vaste et la recherche progresse rapidement.

Les programmes d’agrégation pourraient, par exemple, s’articuler autour de plusieurs domaines: sociologie de l’éducation, philosophie et histoire de l’éducation, psychologie des adolescents, droit de l’éducation, sociologie du travail et management des équipes, communication,.. Dans leur travail au quotidien les CPE doivent en effet mobiliser des connaissances et des compétences nombreuses, la bonne volonté et le goût pour le contact avec les élèves ne suffisent pas à faire des CPE des experts capables de co-construire avec les personnels de direction et les enseignants une politique éducative outillée et ambitieuse. La formation continue n’est absolument pas à la hauteur des enjeux, la création d’une agrégation obligerait l’Institution à « ouvrir les yeux » sur les besoins en formation des CPE.

Bien sûr, on entend déjà la société des agrégés dénoncer une « baisse des exigences » et rappeler qu’il y a là une forme de « suicide ». L’agrégation doit être réservée aux professeurs …même si nombre d’entre eux ont pris d’autres chemins en devenant chercheurs, inspecteurs, chefs d’établissement, en occupant des postes dans différents organismes publics ou en quittant l’Ecole pour devenir journalistes !

Revalorisation des métiers

Aujourd’hui, les CPE à mi-carrière n’ont véritablement que deux choix: devenir chef d’établissement ou « se résigner », il n’y a pas pour celles et ceux qui aiment leur métier et n’ont pas envie d’en changer de promotion possible alors que les carrières s’allongent. La création d’une agrégation offrirait des perspectives professionnelles et serait un signal fort envoyé à tous: « la vie scolaire » participe pleinement à la mission d’éducation des jeunes générations, s’ouvrirait alors la possibilité de mettre fin au faux clivage entre instruction et éducation !

La masterisation a été une excellente initiative pour conserver aux enseignants un statut symbolique équivalent aux cadres du public ou du privé. On ne peut pas en effet construire une meilleure Ecole sans développer l’expertise de l’ensemble de ses professionnels, dans l’Ecole de la République l’agrégation joue un rôle fondamental en contribuant à élever les ambitions et le niveau des enseignants, quand les professeurs préparent l’agrégation - comme le souligne le rapport du jury de philosophie - les premiers bénéficiaires sont toujours les élèves !

La croissance zéro bloque la revalorisation de l’ensemble des professions de l’éducation (dont les effectifs représentent près de la moitié de la fonction publique d’Etat) mais la gauche, généralement plus sensible aux questions de reconnaissance et d’équité, peut toutefois conduire une politique de gestion des ressources humaines (GRH) « plus qualitative ». La ministre pourrait, par exemple, se fixer comme objectif d’offrir à l’ensemble des professionnels de l’éducation une trajectoire et des perspectives professionnelles dignes de ce nom. La revalorisation du statut des professeurs-documentalistes et des CPE - avec celui des professeurs des écoles pour le premier degré – pourrait devenir une priorité du ministère. La création de postes ne peut pas être la seule dimension d’une GRH moderne, les organisations syndicales ont ici une responsabilité particulière dans les revendications qu’elles portent et les compromis qu’elles sont capables de faire !

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