Cap-Education.fr

Revue numérique des professionnels de l'éducation


Projet d'établissement: un questionnaire pour les parents

Publié par cap-education.fr sur 1 Avril 2012, 17:48pm

Pour élaborer le contrat d'objectifs les personnels de direction peuvent s'appuyer sur le conseil pédagogique et travailler avec les équipes enseignantes; l'élaboration du projet d'établissement suppose pour sa part la mobilisation de l'ensemble de la communauté éducative et par conséquent des élèves et des parents. Bien sûr, la plupart des collèges et des lycées peuvent compter sur des représentants des parents, adhérents ou non à une fédération mais cela suffit-il ? Est-ce que ce n'est pas se priver de l'avis des autres parents, sans doute moins mobilisés mais tout aussi intéressés par la scolarité de leur enfant ?

Questions ouvertes

Pour associer les parents on peut leur proposer un questionnaire mais l'expérience montre qu'il faut bien réfléchir aux questions posées et surtout en faire un outil pour recueillir des propositions constructives. 

Le questionnaire proposé en téléchargement a été volontairement concu pour recueillir un point de vue explicite des parents et non une série d'impressions par des réponses à des questions fermées. Quand on propose un questionnaire construit sur des questions ouvertes, le taux de réponse est toujours faible car il suppose pour les parents de prendre le temps de répondre et de produire un effort réflexif. Testé en 2006 dans un collège mixte socialement, nous avons obtenu 50 retours pour 450 élèves, cela correspondait à nos attentes (11,1 %). Les représentants des parents ont été associés à la démarche, nous leur avons soumis le questionnaire qui a été modifié très légèrement, les équipes ont été informées et ne s'y sont pas opposées.

Reconquête

Le questionnaire a été dépouillé par la direction avec l'aide des représentants des parents d'élèves, il a donné lieu à synthèse diffusée à l'ensemble des représentants de la communauté éducative. Les réponses ont servi de point d'appui pour construire le projet d'établissement dans le cadre de groupes de travail mixte (parents / professeurs). Il aurait été intéressant - mais nous n'y avions pensé - de proposer le même questionnaire ou un très proche à l'ensemble des équipes, la confrontation des regards "interne" et "externe" aurait été intéressante.

Dans cet établissement, l'élaboration du projet d'établissement et d'autres initiatives ont été un véritable outil de reconquête des parents des classes moyennes qui se sont sentis "pris en compte" et écoutés; une partie d'entre eux avaient tendance à "s'exprimer" en inscrivant leurs enfants en 6 ème dans le collège privé de la commune. Les établissements scolaires ont toujours tout intérêt à savoir ce que "pensent les parents", non seulement parce qu'un service public doit être à l'écoute des usagers mais aussi parce que les parents en pointant les "points forts et les points faibles" aident les équipes à progresser. Les enseignants et les personnels sont parfois plus sensibles à l'avis des usagers que de la Direction !

Téléchargez le questionnaire parents (2006)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents