Cap-Education.fr

Revue numérique des professionnels de l'éducation


Projet d’enseignement moral et civique : quelle place en vie scolaire et en documentation ?

Publié par Jean-Pierre VERAN - Cap-Education.fr sur 7 Septembre 2014, 17:28pm

http://1.bp.blogspot.com/-dEjmI1TBcQ0/U7ZlAnjMwFI/AAAAAAAAA0g/psrJ-PHC9do/s1600/1.pngLe conseil supérieur des programmes (CSP) a remis le 3 juillet dernier ses propositions pour le programme d’enseignement moral et civique (EMC)[1]. Ces propositions permettent d’abord de se faire une idée de la façon dont on appréhende comment les personnels responsables de la vie scolaire et de la documentation au collège peuvent contribuer à cet enseignement. On ne sera pas extrêmement surpris de constater qu’un enseignement qui valorise la dimension sociale des apprentissages scolaires concerne ce que l’on appelle encore, en les opposant, la classe et la vie scolaire. « S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances…) » fait partie des compétences composant la culture de l’engagement. « Les droits égaux des garçons et des filles dans toutes les situations de la vie scolaire » sont donnés en exemple de pratiques en classe, à l’école, dans l’établissement.

CPE et professeurs documentalistes

On apprécie de voir que, dans ces mêmes exemples, figure la médiation scolaire : « à partir d’une situation de tension dans une classe, travail mené par le professeur et le CPE avec le groupe d’élèves concernés, puis réflexion commune avec la classe (heure de vie de classe), puis travail écrit ou oral des élèves. » les conseillers principaux d’éducation sont donc explicitement associés à la mise en oeuvre de l’enseignement moral et civique, notamment en heure de vie de classe. On cherchera vainement dans le texte du CSP une occurrence des termes documentation, centre de documentataion et d'information (CDI), professeur-documentaliste.

Pourtant « le traitement de l’information et l’éducation aux médias » sont donnés en exemple de connaissances et d’objet d’enseignement concernant le jugement critique , une « recherche documentaire » peut être l’occasion d’une réflexion sur le racisme et les discriminations. Et, bien plus amplement, les contenus de l’enseignement moral et civique croisent au collège les champs d’intervention du professeur documentaliste : la semaine de la presse et des médias est plusieurs fois citée (« La question des média : dans le cadre de la semaine de la presse, mener une réflexion sur la place et la diversité des médias dans la vie sociale et politique, sur les problèmes de la liberté de la presse.»), « Le rôle de l’opinion dans le débat démocratique », « l’exercice du jugement critique », « Connaissance et reconnaissance de différents types de discours (récit, reportage, témoignage) », « Responsabilisation à l’usage du numérique en lien avec la charte d’usage des TUIC (B2i – 2) », sont bien au cœur du travail pédagogique et éducatif des professeurs-documentalistes.

Le CSP rappelle fort justement, à propos de cet ensiegnement moral et civique, que « tous les enseignements à tous les degrés doivent y être articulés en sollicitant les dimensions émancipatrices et les dimensions sociales des apprentissages scolaires, tous portés par une même exigence d’humanisme. »  Il y aurait tout intérêt à s’appuyer sur les professeurs documentalistes comme sur les conseillers principaux d’éducation pour que l'EMC ne compose pas un tuyau supplémentaire du buffet d’orgue de nos enseignements dans le second degré.

Mais, paradoxalement, le CSP fait l’impasse sur la contribution que les professeurs-documentalistes peuvent apporter à sa mise en œuvre. Ce n’est pas la première fois, ni sans doute la dernière, que l’on fait ce constat. L’essentiel est bien entendu l’engagement des professeurs-documentalistes dans la mise en oeuvre de cette nouveauté de la refondation.  Mais reconnaître explicitement leur apport à la formation des élèves et au travail d’équipe dans les établissements aurait été également bienvenu.

[1] http://cache.media.education.gouv.fr/file/Organismes/32/8/CSP-Projet_EMC_337328.pdf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents