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Revue numérique des professionnels de l'éducation


Les organisations scolaires à l'ère du numérique

Publié par Jean-Marc ROBIN - Cap Education sur 17 Décembre 2013, 15:26pm

http://www.education-revue-afae.fr/images/couvertures/couv-3-2013.jpgLe dernier numéro de la revue de l’Association Française des Acteurs de l’Education (AFAE) vient de paraître, il est consacré à son colloque annuel intitulé « Vers quelles organisations scolaires à l’ère du numérique ? ». Comme le souligne la rédactrice en chef Françoise Martin Van der Haegen, depuis 2008 c’est la troisième fois que la culture numérique est au centre des réflexions de l’association. Le numéro 139 s’appuie sur quinze contributions de chercheurs, de membres de corps d’inspection, de personnels de direction, de professeurs mais aussi aux de responsables des collectivités territoriales ou de l’administration centrale.

Global Education Reform Mouvement aux Etats Unis

Parmi les articles signalons l’article d’Alain Chaptal qui nous propose d’examiner comment le Global Education Reform Mouvement (GERM) transforme les organisations scolaires aux Etats Unis en s’appuyant sur le développement des nouvelles technologies et une culture importée du monde de l’entreprise. Un bilan n’est pas facile à établir, l’éducation relève en effet des politiques conduites dans chaque Etat même si la création en 1979 « d’un ministère de plein exercice » indique une volonté politique de centralisation. Aux Etats-Unis non seulement les TIC sont un outil de dérégulation et participent à l’essor d’écoles privées mais elles sont aussi pour certains responsables locaux un levier pour réduire les dépenses publiques d’éducation et évaluer les enseignants sur la base des résultats de leurs élèves. Alain Captal finit toutefois sur une note optimiste, selon lui « le pire n’est pas certain », ainsi des chercheurs américains se mobilisent sur la toile pour défendre le service public d’éducation face au complexe « edu-industriel » et les électeurs peuvent parfois eux-mêmes comme dans Indiana refuser de reconduire dans ses fonctions un responsable éducatif qui propose de payer les enseignants au mérite et de supprimer la garantie de l’emploi. L’expérience américaine montre - si on pouvait en douter - que les nouvelles technologies peuvent aussi bien servir à renforcer les apprentissages des élèves et mieux les préparer à une économie de la connaissance et de l’innovation ou servir de cheval de Troie d’une idéologie néo-manageriale de contrôle accru des pratiques et de standardisation de l’éducation.

En France: le numérique au service des enseignants 

Bien d’autres contributions mériteraient d’être évoquées, par exemple celle de Jean-Yves Capul, sous-directeur des technologies de l’information et de la communication au ministère de l’éducation. Il affirme clairement que le numérique est au cœur de la stratégie de refondation de l’Ecole, que le ministre en fait une priorité et qu’il exigera des recteurs qu’ils se mobilisent particulièrement sur ce chantier. Parmi les cinq bonnes raisons qu’il évoque pour généraliser le numérique à l’Ecole, la dernière est sans doute la plus stratégique car elle vise la transformation des pratiques pédagogiques et professionnelles des enseignants: « le numérique offre la possibilité de travailler avec les autres, de sortir de son isolement et du caractère parfois artisanal des activités, d’échanger, de produire des ressources en commun ». La véritable refondation de l’Ecole est sans doute là  ! Jean-Yves Capul conclut son article en affirmant que « le numérique doit être au service des enseignants et non l’inverse », il est rejoint par Yannick Tenne, IGEN, qui présente la philosophie de la loi et précise que « la refondation est et sera avant tout celle d’une restauration / instauration de la confiance envers l’Ecole, envers ceux qui la font, envers ceux qui la pilotent ».

La richesse des contributions et des points de vue apporte un véritable éclairage sur les enjeux d’une Ecole Numérique.

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