Cap-Education.fr

Revue numérique des professionnels de l'éducation


Le guide pour une école bienveillante

Publié par Jean-Pierre VERAN - Cap-Education sur 13 Août 2014, 16:00pm

http://cache.media.eduscol.education.fr/image/Actu_2014/24/5/Guide_uneecolebienveillante_315245.96.JPGLa publication récente d’un guide à l’attention des équipes éducatives des collèges et des lycées, Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves répond à une obligation figurant dans la loi 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République: « L’école doit offrir aux élèves un cadre protecteur dont l’un des éléments fondamentaux est la présence d’une équipe éducative pluri-professionnelle travaillant en partenariat. La sécurité et, de façon plus précise, les conditions d’un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l’épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. ». Il faut se féliciter de cette initiative, tout en s’interrogeant sur trois aspects du contenu de sa dernière partie, qui propose « quelques pistes pour contribuer à assurer un cadre protecteur pour les élèves ».

Examen des situations individuelles

Au titre des instances de concertation pour examiner les situations individuelles, sont naturellement évoqués conseils de classe, cellule de veille, groupe prévention décrochage scolaire ou la commission éducative. On est plus étonné de voir figurer dans la liste le conseil pédagogique. (…) De la même façon, on peut s’étonner de voir figurer le « pré-conseil de classe ». Cette « instance » n’a en effet aucune existence légale ou réglementaire. Faut-il rappeler que Le tribunal administratif de Saint-Denis-de-la-Réunion, le juillet 1991, a annulé la circulaire d'un proviseur « en tant qu'elle a institué un pré-conseil de classe ». Il s’agit là d’un usage  que ses promoteurs justifient par le besoin de respecter la confidentialité de certaines informations; mais ce moment informel ne saurait être institué, car il pourrait alors conduire à une dérive dangereuse : vider le conseil de classe de son caractère délibératif caractérisé par la présence de représentants des élèves et des parents. Le débat ayant eu lieu dans l’entre soi d’un pré-conseil, le conseil ne serait plus alors que la chambre d’enregistrement des décisions prises par l’équipe pédagogique.L’usage du pré-conseil ne saurait donc se substituer à la réunion d’une instance inscrite dans l’arrêté du 1/07/2013 fixant le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Il s’agit du conseil des professeurs, qui permet, en milieu de trimestre, de dresser un bilan d’étape pédagogique et de prendre les mesures qui s’imposent, notamment dans le suivi des situations individuelles, sans attendre qu’il soit trop tard. (…)

Instances collectives

Parmi les instances pour les actions collectives, sont sans surprise cités : « comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, la commission hygiène et sécurité, le conseil de vie collégienne, le conseil de vie lycéenne, la maison des lycéens… » On pourra regretter que l’occasion n’ait pas été saisie pour rappeler qu’à côté de ces instances, un dispositif qui est au plus près des élèves et de leur vie scolaire: l’heure de vie de classe. Elle doit leur permettre dix heures par an d’être entendus, écoutés sur leur vie dans la classe et l’établissement. Cette absence correspond sans doute à la modestie avec laquelle l’heure de vie de classe est effectivement mise en œuvre dans les collèges et les lycées.Ce guide témoigne aussi, par certains aspects, de la difficulté de dépasser une culture du second degré qui résiste aux évolutions législatives et réglementaires, jusque dans les guides publiés par le ministère de l’éducation nationale. C’est dire si le chemin de la refondation est décidément malaisé, même rue de Grenelle !

Guide pour une école bienveillante sur Eduscol. 

Nb: Le billet de Jean-Pierre Véran est accessible dans son intégralité sur son blog.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents