Concours Personnel de direction

Pour mieux accompagner les candidats au concours, nous avons décidé de créer un site dédié.

Cap-Education.fr est un magazine en ligne

publié par des professionnels de l'éducation

 

Le projet

Le comité de rédaction

 

ISSN  2269-9309

 

Nous écrire:

redaction@cap-education.fr

Nous suivre sur les réseaux sociaux...

Sur Twitter

cap_education

Sur Facebook

France.capeducation

Ouvrages

Les enseignants

Jean-Christophe Torrès


Les-enseignants-photo-ouvrage-Torres-2013

Quelle autonomie pour l'établissement scolaire ?

Jean-Christophe TORRES

 

    Autonomie-etablissement-JC-Torres

Nos partenaires

Les éditions RAABE proposent des ouvrages destinés aux professeurs et aux personnels de direction.

 

http://www.editions-raabe.fr/img/logo.jpg?1382958950

Rechercher

Jeudi 1 novembre 2012 4 01 /11 /Nov /2012 18:51

La formation des cadres et des personnels de direction de l’Education Nationale. Jean-Luc Berthier ; Berger Levrault (15/8/2010).

http://s3.static69.com/m/image-offre/c/8/7/8/c878243109f247a23ed82f79f8354ee5-300x300.gifJean-Luc Berthier a été pendant plusieurs années responsable de formation à l’ESEN, son ouvrage se présente comme un véritable manuel destiné aux acteurs de la formation des personnels de direction. L’auteur propose un tour d’horizon de la formation des cadres organisé en 8 parties, 50 courts chapitres et 444 pages. Le contenu est dense. Le lecteur pourra découvrir aussi bien « les principes et enjeux de la formation des personnels d’encadrement », (partie 1), « les fondements théoriques de la formation des adultes » (partie 2), « les paramètres essentiels de la formation des cadres » (partie 3), « les techniques de formation d’adultes et l’ingénierie de formation » (parties 5 et 4), « les acteurs de la formation »(partie 6) ou encore « les modalités émergentes et individuelles de la formation »(partie 7).

L’ouvrage est incontestablement exhaustif et bien documenté. L’auteur présente les atouts et les faiblesses de l’ensemble des dispositifs de formation, il propose souvent des pistes de progrès, le ton est résolument « institutionnel ».

Jean-luc Berthier rappelle que quatre grands principes organisent aujourd’hui la formation des personnels de direction : l’alternance, l’individualisation, l’intercatégorialité et l’ouverture[3]. L’alternance permet de renforcer la motivation des stagiaires qui sont placés à l’issue du concours en responsabilité, l’individualisation consiste à proposer un parcours de formation personnalisé prenant en compte l’expérience acquise et des besoins de chaque stagiaire, l’intercatégorialité s’impose avec la mobilité des cadres du public et un souci d’efficacité accru qui demande de croiser les expertises dans des organisations devenues complexes, enfin l’ouverture à d’autres pratiques est nécessaire pour enrichir les représentations des personnels de direction et favoriser la flexibilité ou l’innovation, elle prend notamment la forme de stages obligatoires en entreprise, à l’étranger ou dans des administrations régaliennes. Pour Jean-Luc Berthier la formation initiale débute avec la préparation au concours de personnel de direction : « ce temps ne représente plus seulement celui d’un bachotage pour réussir un concours devenu de plus en plus sélectif » mais « une période qui doit inclure la consolidation d’une culture fondamentale de cadre et l’amorce de la familiarisation avec des méthodes et outils » (p. 344). 

Par Jean-Marc ROBIN - Cap-education
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés