Cap-Education.fr

Revue numérique des professionnels de l'éducation


Association Aide aux profs: accompagner les secondes carrières

Publié par Cap-Education.fr sur 8 Juin 2012, 15:48pm

http://lewebpedagogique.com/ostiane/files/2010/05/Aide-aux-Profs-CARTE_VISITE_2008-300x245.jpgRémy Boyer - ancien professeur d'histoire-géographie - a créé l'association aide aux profs pour aider les enseignants qui souhaitent s'engager dans une seconde carrière. Il a réuni autour des lui toute une équipe et collecte patiemment de nombreux témoignages des professeurs qui ont sauté le pas pour exercer d'autres fonctions dans leur administration d'origine (inspecteurs, chefs d'établissement,..), dans une autre administration, dans une collectivité territoriale ou dans le secteur privé.

Rémy Boyer a publié deux ouvrages dans lesquels ils donnent de précieux conseils et des outils pour réussir sa reconversion professionnelle (cf le site).

Depuis plusieurs années, l'Education Nationale cherche à construire une politique des ressources humaines plus qualitative et plus individualisée, elle a recruté plusieurs conseillers en mobilité professionnelle qui travaillent au sein des rectorats mais la priorité reste donnéer aux enseignants qui rencontrent des difficultés dans l'exercice de leurs missions... même si les entretiens de carrière ont été généralisés à l'ensemble du corps professoral.

Rémy Boyer le souligne: les perspectives de trouver un autre poste restent très limités et les besoins en enseignants sont importants pour faire face aux départs en retraite à venir. Les travaux des groupes de travail sur le métier d'enseignant apporteront peut-être de nouvelles pistes pour répondre aux besoins légitimes de mobilité professionnelle et pour rendre plus attractif la profession d'enseignant.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents