Cap-Education.fr

Revue numérique des professionnels de l'éducation


La Principale. Un roman de Jean-Marc Robin

Publié par Cap-Education.fr sur 13 Novembre 2016, 12:25pm

La Principale. Un roman de Jean-Marc Robin

Jean-Marc Robin décrit une direction bicéphale et la rencontre de deux personnels de direction appartenant à des sexes, des générations et deux classes sociales différentes. L’auteur a choisi le roman pour narrer les péripéties d’un collège mixte socialement, d’un établissement mis sur la sellette par l’inspecteur d’académie et les représentants des parents d’élèves. La principale est poussée vers la sortie par sa hiérarchie et, au fil des événements, l’incompréhension grandit entre le chef d’établissement et son adjoint. La principale est obnubilée par sa recherche de reconnaissance des élites locales, elle désinvestit progressivement le pilotage pédagogique et la gestion des situations de crise.

Si La principale est d'abord le roman d'une femme, c'est aussi l'histoire d'un collège, de ses réussites liées à l'engagement des enseignants mais aussi de ses soubresauts: difficultés de faire face aux remplacements des professeurs absents, l'interruption volontaire de grossesse d'un élève de troisième, la scolarisation compliquée des enfants du voyage, une bagarre entre filles, ...ou une gifle donnée par un professeur.

A la fin de l'année, au mois de juillet, l’établissement tournera définitivement la page avec la mutation forcée du chef d’établissement et la promotion de l’adjoint. La Principale est écrit dans un registre volontairement clinique pour laisser le lecteur se construire un point de vue personnel sur les protagonistes et la "machine Ecole".

L'ouvrage est disponible au format papier

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents