Cap-Education.fr

Revue numérique des professionnels de l'éducation


Laïcité et éducation. Un ouvrage de Jean-Christophe TORRES

Publié par Cap-Education.fr sur 22 Avril 2016, 09:49am

Laïcité et éducation. Un ouvrage de Jean-Christophe TORRES

Jean-Christophe TORRES, vient de publier aux éditions du Cygne un ouvrage intitulé:Laïcité et Education. La trahison des valeurs.

Invoquée de toutes parts pour se porter au chevet d'une fraternité menacée, comment faut-il aujourd'hui comprendre la laïcité ? Celle-ci doit-elle s'entendre, en cohérence avec ses origines historiques, comme une exigence inaliénable de liberté pour le citoyen ? Ou s'agit-il à l'inverse, au nom d'un incontestable retour du religieux, de justifier par elle un contrôle public accru sur les croyances personnelles ? Derrière cette problématique en apparence théorique se construisent très concrètement, à notre insu et sous couvert de pensée consensuelle, un nouveau modèle de société comme une nouvelle conception de l'école.
Et c'est bien alors une forme de trahison qui se joue, une transmutation inédite de nos idéaux démocratiques dont le sens, lentement, nous échappe jusqu'au point d'inversion – jusqu'en un moment irréversible de bascule où ils finissent par se contredire ou, pire encore, par ne plus rien vouloir dire d'essentiel. L'enjeu est alors de mesurer cette évolution, d'en saisir les conséquences directes pour une école qui est plus que jamais en première ligne de ce renouveau républicain.

Pour en savoir plus, lire le texte de présentation ci-dessous au format PDF.

Laïcité et éducation. Un ouvrage de Jean-Christophe TORRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents