Cap-Education.fr

Revue numérique des professionnels de l'éducation


Le maître est l'enfant. Un film d'Alexandre MOUROT

Publié par Cap-Education.fr sur 26 Février 2016, 19:21pm

Le maître est l'enfant. Un film d'Alexandre MOUROT

Le vidéaste Alexandre MOUROT s'est lancé dans une belle aventure: réaliser un long métrage pour présenter, expliquer et donner à voir dans le quotidien d'une classe la pédagogie MONTESSORI. Pour boucler son budget, il lui manque 14.000 euros, le réalisateur a déjà collecté sous forme de souscription plus de 36.000 euros.

Alexandre MOUROT a crée un site qui précise son projet et ses différentes étapes. La lecture nous a convaincu de relayer son initiative auprès de nos lecteurs et de nos abonnés. Nous vous invitons à le découvrir.

Mais laissons parler la pédagogue italienne (1870-1952) qui a une formation de médecin, s'est occupée d'enfants avec des troubles mentaux, avant de réfléchir aux bases d'une éducation pour tous:

"Il s'agit de défendre le droit de l'enfant d'être actif, d'explorer son environnement et de développer son patrimoine intérieur à travers toutes sortes de recherches et d'efforts créatifs. Eduquer consiste à guider l'activité, pas à la réprimer.... Le rôle du maître est de nourrir, d'aider, d'observer, d'encourager, de guider, d'inciter, et non pas de se mêler, d'ordonner ou d'interdire"

(Citation extraite de Dictionnaire de l'Ecole primaire de Eve LELEU-GALLAND (Nathan)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents