Cap-Education.fr

Revue numérique des professionnels de l'éducation


Démocratie et engagement lycéen

Publié par Jean-Marc ROBIN sur 21 Décembre 2015, 18:01pm

Démocratie et engagement lycéen

Les chefs d'établissement jouent un rôle considérable en créant un cadre propice à l'engagement lycéen; cela exige de leur part de changer de point de vue sur les élèves et de leur faire confiance.

Le département du Tarn sous l'impulsion de son inspectrice d'académie a décidé de promouvoir la démocratie lycéenne. Depuis plusieurs années des rencontres départementales réunissant les élus au Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne sont organisées. Ces journées visent comme objectifs de développer les échanges entre les représentants des élèves, de susciter l'innovation dans les établissements et de former les délégués.

Le 5 novembre 2015 les élèves ont pu notamment visionner un film sur le thème "L'engagement lycéen, c'est quoi pour toi ?" qui recense les différentes actions réalisées par les lycéens dans quatre établissements. Depuis l'an passé, le département du Tarn cherche à valoriser les initiatives des lycées et propose des ressources en ligne (vidéos, plaquettes, documents...) pour outiller les équipes qui souhaitent promouvoir la démocratie lycéenne.

L'Ecole est trop souvent accusée de fabriquer des élèves passifs qui se désengagent de la vie de leur établissement. Si cette critique reste fondée, elle passe toutefois sous silence les projets et la mobilisation des acteurs, et au premier rang des élèves eux-mêmes. Mais les chefs d'établissement jouent un rôle considérable en créant un cadre propice à l'engagement lycéen; cela exige de leur part de changer de point de vue sur les élèves et de leur faire confiance.

Espace "Démocratie lycéenne" du département du tarn

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents